Argentine: ambitions à la baisse pour le soja argentin
Publié le :
Cela fait plusieurs années que l'Argentine, premier exportateur de tourteau de soja, fait face à un stress climatique grandissant. Les semis de soja ont pris cette année beaucoup de retard, ce qui augure d'une production en baisse.

Les agriculteurs argentins font face aux pires conditions de semis de soja depuis 20 ans. La semaine dernière, la bourse de commerce de Rosario affichait toujours un objectif de 17 millions d'hectares plantés, mais cela paraît de moins en moins tenable. Depuis le début de la période des semis, 50% des surfaces ont été emblavées contre 70% d'habitude à ce stade. Rien n'est acté, mais « on a un très mauvais cycle qui débute » résume Nathan cordier, responsable de l’analyse des marchés chez Agritel. Dans ce contexte, la récolte aura du mal à dépasser les 44 millions de tonnes de l'année dernière.
Janvier, un mois critique sur le plan météo
S'il ne pleut pas au mois de janvier, l'Argentine pourrait même s'acheminer vers une production de 38 millions de tonnes selon les prévisions les plus pessimistes d’Agritel. Ce volume conduirait le pays à importer deux fois plus de soja que lors de la campagne précédente, 8 millions de tonnes au lieu de 4 pour alimenter ses usines de trituration, le pays étant le champion mondial de la transformation de soja en tourteau, huile et biodiésel.
Moins de production voudrait dire aussi des stocks argentins de soja en forte diminution. Si à cela s'ajoute, comme l'année dernière, une baisse du niveau du Rio Paraná, l'axe fluvial principal sur lequel transitent toutes les barges jusqu'au port de Rosario, les flux de soja et de produits triturés seraient forcément affectés, explique Olivier Antoine, géopolitologue, expert des questions d'agriculture et d'alimentation en Amérique latine.
Des prix déjà très fermes
Au-delà de ces tensions qui sont à craindre sur le marché intérieur argentin, on peut s'interroger sur les éventuelles répercussions d'une baisse de production locale sur les prix mondiaux, déjà très fermes, environ 15 dollars le boisseau de soja américain (27 kg).
►À écouter aussi : Chronique des matières premières - Soja argentin : le mirage des agro-dollars
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne