Les taxes Trump font grimper les prix de plusieurs métaux par anticipation
Publié le :
L'annonce de la mise en place de nouvelles taxes douanières américaines de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium, et peut-être demain sur le cuivre, a un effet sur les prix, avant même leur entrée en vigueur. L'inquiétude des industriels et l'anticipation des traders suffisent à faire réagir les marchés.

Les marchés des matières premières sont des marchés d'anticipation, comme le rappelle Yves Jegourel, professeur titulaire de la chaire Économie des matières premières et transitions durables au Conservatoire National des Arts et Métiers. Et ce qui se passe en ce moment en est la parfaite illustration. Réactions à la hausse ou à la baisse, selon la région du monde ; les taxes promises par Donald Trump se font déjà sentir.
Là où elles font le plus mal, c'est aux États-Unis : les traders craignent une augmentation des prix et achètent un maximum de volumes d'acier et d'aluminium. Cette demande ne reflète pas un besoin réel, mais elle a le même effet haussier sur le marché américain. Les prix de l'aluminium ont augmenté de 3% pour atteindre un plus haut depuis mai 2022. Au total, depuis l'élection de Donald Trump, les prix de l'aluminium ont bondi de 60%.
À lire aussiIndustrie: l'acier européen en pleine crise
Prime américaine sur le cuivre de 800 dollars la tonne
C'est le cas aussi pour le cuivre, qui n'est pas encore visé par les nouveaux tarifs douaniers, mais qui pourrait l'être. Le prix des contrats à terme sur le métal rouge aux États-Unis, fixé à New York, s'est envolé avec une surcote de 800 dollars la tonne par rapport au prix de référence fixé par la Bourse aux métaux de Londres (LME). Cette majoration payée donc par les acheteurs américains a doublé en une semaine et atteint un plus haut depuis 2020, selon le Financial Times.
À Londres, au contraire, les prix du cuivre ont légèrement reculé. Peut-être là par anticipation d'un recul de la demande aux États-Unis, et donc d'une offre plus importante sur le marché mondial, quand les taxes entreront en vigueur. L'aluminium, mais aussi le zinc, le nickel, le plomb et l'étain ont vu leur prix également se replier en Europe.
À lire aussiCuivre: déficit à l'horizon 2030?
L'incertitude pousse les prix de l'or
L'autre métal emporté par la tourmente des taxes, c'est l'or, valeur refuge par excellence. Devant l'incertitude des répercussions que pourrait avoir la nouvelle politique commerciale américaine, l'or séduit de plus en plus d'investisseurs. Les prix du métal jaune n'ont jamais été si près de la barre symbolique des 3 000 dollars l'once.
La menace de nouvelles taxes plane aussi sur l'amont de la chaîne, c'est-à-dire sur le secteur de l'extraction. Le patron du géant Anglo American a prévenu que l'effet inflationniste provoqué par ces nouvelles taxes s'observerait aussi sur les coûts de la production minière, et ce potentiellement pendant des années. Même si l'impact précis est encore difficile à déterminer, et sera variable selon les régions d'extraction concernées, une chose est sûre selon Duncan Wanblad, qui s'exprimait sur le sujet lors du Mining Indaba qui s'est ouvert le 9 février en Afrique du Sud : le monde minier « aurait pu se passer des déclarations de Donald Trump ».
À lire aussiLes banques centrales d'Europe centrale et orientale sont les plus gros acheteurs d'or
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne