Ciel d'Afrique

Solstice, comètes et étoiles filantes très brillantes dans le ciel africain du mois de juin

Publié le :

N'oubliez pas le solstice le 21 juin, d’été pour l’hémisphère nord et d’hiver pour l’hémisphère sud, le moment de l’année où le jour ou la nuit est le plus long selon les hémisphères. Et la Terre passera à son aphélie, c’est-à-dire le point le plus éloigné du Soleil le 5 juillet....

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Comète Néowise
Comète Néowise © Wikimédia Commons/ SimgDe
Publicité

A noter un joli rapprochement de la planète Mars avec une belle lumière cendrée au coucher du soleil le 15 juin. Au coucher du Soleil vous pourrez bien sur voir la belle Vénus qui sera de plus en plus haute dans le ciel un peu plus chaque jour avec notamment un beau rapprochement avec la lune le 12 juillet. Ce même jour, si vous avez un télescope, vous pourrez voir Mars juste à coté de Vénus. Vous n’avez plus besoin d’attendre la fin de nuit pour voir Jupiter et Saturne. Si vous êtes un peu couche tard, vous verrez les deux planètes géantes se lever sur l’horizon est vers 23h. Les 27, 28 et 29 juin, la Lune sera à coté des 2 planètes, une belle occasion pour faire des photos.

Un petit clin d’œil aux comètes 

Un petit challenge pour nos observateurs. Le spectacle ne sera pas aussi beau que la belle comète Neowise de l’an dernier mais si vous êtes passionné par les comètes et que vous êtes un lève-tôt, il sera possible d’en voir une durant ce mois avant le lever du soleil. Il s’agit de la comète Finlay qui passera au plus proche du Soleil le 14 juillet. Elle sera visible successivement dans la constellation du poisson puis du Taureau. Alors attention cette comète ne sera pas visible à l’œil mais peut être dans une paire de jumelles. Et qui sait, elle connaitra peut-être un sursaut de luminosité à l’approche du Soleil. Si vous voulez voir des morceaux de comètes tombées du ciel, en juillet, il ne sera pas rare de voir les étoiles filantes très brillantes des Capricornides. Ce seront quelques étoiles filantes par heure mais vous pourrez profiter par exemple de la nouvelle lune début juillet pour en voir de jolies.

Constellation de la Lyre

Cette période est marquée par des constellations aux étoiles bien visibles comme l’est la constellation de la Lyre. C’est une toute petite constellation marquée par un parallélogramme accompagné de la majestueuse Véga, l’un des étoiles les plus brillantes du ciel. Pour y voir une lyre, il faut un peu d’imagination. Certain y voit une carapace de tortue ou encore un vautour. Si vous avez un petit télescope, entre les deux étoiles à l’opposé de Véga se trouve M57, une nébuleuse planétaire. Imaginez ici un petit anneau de fumée qui montre la mort progressive d’une étoile.

 

Avec le planétologue / Paris Saclay, Sylvain Bouley

En partenariat avec l'Astronomie Afrique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes