Y a-t-il une dérive policière et autoritaire de l'État en France ?
Publié le :
Des images de violences policières particulièrement dures, qui suivent des mois de débats sur le sujet. Des journalistes molestés par les forces de l'ordre, plusieurs fois dans la même semaine. Un ministre de l'Intérieur qui invite les journalistes couvrant les manifestations à s'accréditer. Des manifestations pour la défense des libertés qui rassemblent plus de 130 000 personnes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Une loi dite sécurité globale, dont plusieurs articles font polémique. Une réécriture annoncée du texte, qui esquive les parlementaires. L'ONU et la presse étrangère qui s'interrogent. Y a-t-il une dérive policière et autoritaire de l'État en France ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Christian Mouhanna, sociologue et directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)
- Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris, docteur en Droit à Sorbonne Paris1, maître de conférences Sciences po, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)
- Bertrand Cavallier, général de division (2S), spécialiste du maintien de l'ordre, ancien commandant du Centre d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne