Le référendum sur le climat et l'environnement est-il un piège politique?
Publié le :
C'était une demande de la Convention citoyenne pour le climat, c'est désormais un souhait formulé il y a quelques jours par Emmanuel Macron. Ce souhait, c'est que la défense du climat et de l'environnement soit intégré à l'article 1 de la constitution et que cette réforme constitutionnelle soit soumise à référendum. Emmanuel Macron l'a dit devant la convention, il souhaite que ce vote puisse être organisé d'ici à la fin de 2022, qui est l'année de l'élection présidentielle.
C'est ce calendrier et l'incertitude liée à la procédure qui fait craindre des arrières pensées un peu partout sur l'échiquier politique. Le référendum sur le climat et l'environnement est-il un piège politique ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Panthéon Assas, auteur du livre Les bases du droit constitutionnel ;
Marie Toussaint, eurodéputée écologiste (EELV) et cofondatrice de l'association « Notre affaire à tous » ;
Grégoire Fraty, il est parmi les 150 personnes tirées au sort pour former la Convention citoyenne pour le climat lancée en octobre 2019, administrateur de l'association « les 150 » qui regroupe l'essentiel des participants à la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Il fait partie des personnes qui a interpellé et proposé à Emmanuel Macron ce référendum.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne