Débat du jour

Embouteillage à droite pour 2022, comment choisir un chef de file?

Publié le :

Il y en a un qui est officiellement déclaré, Xavier Bertrand. Et il y en a d'autres qui y pensent vraiment fort, mais qui ne se lancent pas encore. D'autres présidents de régions comme Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, mais aussi le chef de la majorité sénatoriale, Bruno Retailleau. Dernier en date à prendre la température, Michel Barnier, ancien négociateur européen pour le Brexit.

Xavier Bertrand a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022 le 24 mars 2021
Xavier Bertrand a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022 le 24 mars 2021 © AFP
Publicité

On en oublie sûrement, qu'ils nous pardonnent, mais cela fait potentiellement beaucoup de monde au portillon pour 2022, alors même que la droite parlementaire a manifestement parfois des difficultés à se positionner pour les régionales de juin. Embouteillage à droite, comment choisir un chef de file ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

Louis Hausalter, journaliste politique au journal Marianne, auteur du livre Marion Maréchal, le fantasme de la droite (septembre 2020, éditions du Roche)

Jean Garrigues, historien, professeur à l'Université d'Orléans, président du Comité d'histoire parlementaire, auteur du livre, Les Perdants magnifiques. De 1958 à nos jours (octobre 2020, éditions Tallandier)

Benjamin Morel, maître de conférences à l'Université Paris II Assas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes