Quelle politique d’investissement en France?

Audio 30:00
Emmanuel Macron lors du lancement de la réunion du Conseil stratégique français des industries de santé (CSIS) à l'Elysée à Paris, France, le 29 juin 2021.
Emmanuel Macron lors du lancement de la réunion du Conseil stratégique français des industries de santé (CSIS) à l'Elysée à Paris, France, le 29 juin 2021. REUTERS - SARAH MEYSSONNIER

« France 2030 », c’est le nom du vaste plan d’investissement que le président français Emmanuel Macron présentera ce mardi depuis l’Élysée. Doté d’une trentaine de milliards d’euros, il doit prendre la suite du plan de relance et ciblera des secteurs porteurs d’avenir : les semi-conducteurs, les biotechnologies et la santé, les batteries, l'hydrogène ou la décarbonation de l'industrie.

Publicité

Remettre la France sur le devant de la scène face aux champions américains et asiatiques tout en réduisant l'empreinte environnementale d'un secteur très polluant : tel est le difficile équilibre à trouver pour l’exécutif.

Quelles sont les priorités en vue de la France de 2030 ? Comment financer un tel plan ? Sera-t-il suffisant pour reconquérir la souveraineté industrielle de la France ?

Pour en débattre :

- Nadine Levratto, économiste, directrice de recherche au CNRS à l’Université Paris Nanterre

- Vincent Charlet, délégué général du think tank « La Fabrique de l'industrie »  

- Aloïs Kirchner, spécialiste de la politique industrielle à l'institut Montaigne. Auteur de la note publiée, lundi 11 octobre, Automobile : feu vert pour une industrie durable.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI