Les femmes françaises travaillent «gratuitement» depuis le mercredi 3 novembre 2021. Alors que les hommes, eux, seront payés jusqu'à la fin de l'année. Dit comme ça, ça interroge. C'est surtout une manière d'évoquer des inégalités salariales en France. Cette date du 3 novembre (57 jours sans être payé jusqu'à la fin de l'année) est calculée par le collectif féministe «Les Glorieuses», à partir de données officielles sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
Pourquoi une telle injustice ? Le travail des hommes vaut-il plus que celui des femmes ? D'où vient cette discrimination récurrente ? Comment se fait-il que le problème ne soit pas résolu ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Faut-il appliquer des quotas de femmes dans les postes à responsabilités ?
Autant de questions que nous aborderons avec 3 invitées :
- Françoise Milewski, économiste à l’OFCE Observatoire Français des Conjonctures Économiques et au sein Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE)
- Marylaure Meolans, avocate en Droit du travail au sein du Cabinet Victoire Avocats, fondatrice du podcast Droit devant
- Insaff El Hassini, porte-parole du mouvement Les Glorieuses, créatrice de la plateforme Ma juste valeur, juriste financier, experte en égalité salariale et en négociation de rémunération.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne