L’élection présidentielle aura lieu dans 11 semaines et il y aura ensuite, au début de l’été 2022, le scrutin législatif. Autant dire que la campagne annonce bien des sondages. Ils sont d’ailleurs déjà très réguliers. Un tel rivalise avec une telle. Telle autre est créditée de trois fois rien. Celui-ci obtiendrait tant de pourcentages de vote alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat. Et que se passerait-il au deuxième tour en fonction de la configuration du duel ? Etc, etc.

Certains se méfient de ces sondages. D’autres s’en accommodent sans parler de ceux qui s’en réjouissent quand ils leur sont favorables.
Alors que sur RFI, vous entendrez souvent parler de ces études d’opinion, c’est le moment de vous faire une opinion justement.
Les sondages font-ils l’opinion ?
C’est le débat du jour sur RFI.
Avec :
- Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay, auteur du livre Le sacre de l’opinion, une histoire de la présidentielle et des sondages (Les éditions du Cerf)
- Bruno Cautrès politologue, chercheur CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po)
- Daniel Gaxie, professeur émérite de Science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de la note «Sondages : précautions avant usages» (fondation Gabriel Péri, 2020).
► À écouter aussi : Les sondages sont-ils les arbitres de la politique française ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne