Près de deux semaines après la rentrée scolaire en France, les inquiétudes se confirment. Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait reconnu une « tension inédite », en raison notamment du recrutement de 3 000 contractuels pour faire face à la pénurie de professeurs. Le président Emmanuel Macron a tenté de voler au secours de son ministre, annonçant une réforme sur l’autonomie des établissements scolaires. Les efforts de l’exécutif vont-ils dans le bon sens ? Où en est l’école aujourd’hui ? Comment restaurer la confiance ?
Avec nos invités :
- Guislaine David, porte- parole du SNUipp-FSU, (syndicat des Enseignants du premier degré)
- Philippe Meirieu, professeur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université Lumière Lyon-II et auteur de nombreux ouvrages parus chez Autrement Grandir en humanité et son dernier livre
- Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU, auteur du livre L’école peut-elle sauver la démocratie ?, éditions Seuil.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne