Débat du jour

Faut-il renoncer aux cryptomonnaies?

Publié le :

On nous les présentait comme l'avenir de nos monnaies. Les cryptomonnaies devaient être notre futur. Là où nos euros et nos CFA étaient promis dans 30 ou 40 ans à ne plus avoir de valeur. Mais voilà, lundi, ce fut une gueule de bois mémorable dans le milieu de la cryptomonnaie : FTX, l'une des principales plateformes, était en faillite. Sa banqueroute a fait trembler et continue de faire trembler les cryptomonnaies.

La Centrafrique est un des rares pays à avoir reconnu le Bitcoin comme une des monnaies officielles, et le pays lance désormais sa propre cryptomonnaie: le Sango. (image d'illustration)
La Centrafrique est un des rares pays à avoir reconnu le Bitcoin comme une des monnaies officielles, et le pays lance désormais sa propre cryptomonnaie: le Sango. (image d'illustration) AP - Kin Cheung
Publicité

Peut-on encore avoir confiance dans les monnaies numériques et dans les plateformes qui les gèrent ? Ou bien faut-il plus de régulation ? Plus de contrôle dans un secteur qui s’est construit contre les banques, les banques centrales et les États ? Au-delà de FTX qui fait dévisser le bitcoin et l'Ethereum, les krachs se sont multipliés. 

Avec : 

- Mélodie Ambroise, directrice stratégique et relation institutionnelle de l’association pour le développement des actifs numériques (ADAN)

- Jérôme Mathis, professeur en Économie et en Finance à l'Université Paris-Dauphine

- Raphael Bloch, cofondateur et rédacteur en chef de The Big Whale, média spécialisé dans le web3.

Enrichissez vos connaissances!
Enrichissez vos connaissances! © Studio graphique FMM

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI