Débat du jour

Faut-il renoncer aux cryptomonnaies?

Publié le :

On nous les présentait comme l'avenir de nos monnaies. Les cryptomonnaies devaient être notre futur. Là où nos euros et nos CFA étaient promis dans 30 ou 40 ans à ne plus avoir de valeur. Mais voilà, lundi, ce fut une gueule de bois mémorable dans le milieu de la cryptomonnaie : FTX, l'une des principales plateformes, était en faillite. Sa banqueroute a fait trembler et continue de faire trembler les cryptomonnaies.

La Centrafrique est un des rares pays à avoir reconnu le Bitcoin comme une des monnaies officielles, et le pays lance désormais sa propre cryptomonnaie: le Sango. (image d'illustration)
La Centrafrique est un des rares pays à avoir reconnu le Bitcoin comme une des monnaies officielles, et le pays lance désormais sa propre cryptomonnaie: le Sango. (image d'illustration) AP - Kin Cheung
Publicité

Peut-on encore avoir confiance dans les monnaies numériques et dans les plateformes qui les gèrent ? Ou bien faut-il plus de régulation ? Plus de contrôle dans un secteur qui s’est construit contre les banques, les banques centrales et les États ? Au-delà de FTX qui fait dévisser le bitcoin et l'Ethereum, les krachs se sont multipliés. 

Avec : 

- Mélodie Ambroise, directrice stratégique et relation institutionnelle de l’association pour le développement des actifs numériques (ADAN)

- Jérôme Mathis, professeur en Économie et en Finance à l'Université Paris-Dauphine

- Raphael Bloch, cofondateur et rédacteur en chef de The Big Whale, média spécialisé dans le web3.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes