Quel est le rapport des Français au travail ? À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, une étude de l’Institut Montaigne remet en cause l’effet Covid-19 dans le rapport des Français au travail. « Il n’y a pas de rupture entre l’avant et l’après-pandémie », indique ce texte, à rebours d’une quête de sens évoquée pouvant conduire à une « grande démission ». Qu’en est-il exactement ? Sommes-nous à un tournant sociétal ? Quelles conséquences sur l’économie de demain ?

Pour en débattre :
- Valérie Boussard, professeure de Sociologie à l’Université Paris Nanterre, « Je » de société, Sociologie de l’identité individuelle, Armand Colin, 2021.
- Caroline Diard, enseignante-chercheure en Management des Ressources Humaines et Droit à l'École supérieure de commerce d'Amiens
- Flora Baumlin, directrice d'études à l'Ifop et experte à la Fondation Jean Jaurès, co-auteure de l’étude des « Je t’aime, moi non plus » : les ambivalences du nouveau rapport au travail, publiée le 23 janvier 2023.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne