Débat du jour

Faut-il un « réarmement civique » de la jeunesse ?

Publié le :

C’est devenu le mot préféré d’Emmanuel Macron : réarmement. Par cette formule, le président français entend notamment reconnecter les jeunes avec le civisme via plusieurs décisions comme la généralisation du Service National Universel ou l’expérimentation de la « tenue unique ». Pourquoi cette question d’un renforcement de l’éducation civique revient-elle régulièrement dans le débat public ? Y a-t-il une réelle urgence aujourd’hui ? Que peuvent apporter les réponses proposées ?

Le président français Emmanuel Macron pose pour un selfie avec des écoliers alors qu’il visite un collège, le 20 avril 2023, dans le sud de la France. (Image d'illustration)
Le président français Emmanuel Macron pose pour un selfie avec des écoliers alors qu’il visite un collège, le 20 avril 2023, dans le sud de la France. (Image d'illustration) © Daniel Cole/AP
Publicité

Pour en débattre :

- Ambroise Méjean, président des jeunes avec Macron, membre du Bureau exécutif de Renaissance

- Maé Bouteille, vice-présidente chargée des Politiques de jeunesse à fédération des associations générales étudiantes (FAGE)

- Dorian Dreuil, politologue expert associé à la Fondation Jean Jaurès, enseignant au nouveau Collège d’études politiques de Paris Nanterre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes