Débat du jour

Environnement: l’Europe est-elle en train de renoncer à ses ambitions?

Publié le :

Les ministres européens de l'Environnement réunis à Bruxelles, ce lundi 25 mars 2024. Réunion, alors que le Pacte vert européen subit un coup d'arrêt depuis quelques mois. Sous la pression du monde agricole, des industries soumises à la concurrence chinoise et américaine, et alors que l'extrême droite, résolument opposée à la transition écologique a le vent en poupe à l'approche des élections européennes, Bruxelles semble revoir ses ambitions climatiques à la baisse, et l'objectif du zéro carbone d'ici 2050 semble s'éloigner peu à peu. L’Europe est-elle en train de renoncer à ses ambitions climatiques ? C'est le débat du jour sur RFI.

La cheffe de la Commission européenne Ursula Von der Leyen présente son «Pacte vert» au Parlement européen, le 11 décembre 2019.
La cheffe de la Commission européenne Ursula Von der Leyen présente son «Pacte vert» au Parlement européen, le 11 décembre 2019. © Francois Lenoir/REUTERS
Publicité

Pour en débattre :

  • Sébastien Treyer, directeur général de l’Institut du Développement durable et des Relations internationales (IDDRI)
  • Anne Sander, eurodéputée (LR) du groupe PPE, membre de la Commission de l'Agriculture et du Développement rural
  • Bertrand Badré, PDG de Blue Like an Orange Sustainable Capital, un fonds d'investissement responsable, signataire de la tribune du Monde,Green Deal : « Ne nous résignons pas au lent détricotage de l’ambition environnementale européenne », ancien directeur général de la Banque mondiale et auteur de Voulons-nous sérieusement changer le monde ?, Éd. Mamel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes