Décryptage

France: un an après le mouvement #MeTooInceste, où en est la libération de la parole?

Publié le :

Il y a un an, la France assistait à un nouveau mouvement de libération de la parole, celle des victimes d'inceste. À l'origine de cette onde de choc, la publication d'un livre difficile, mais nécessaire : La Familia Grande, de Camille Kouchner (éditions Seuil).

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) a lancé un appel à témoignages, à destination des victimes de violences sexuelles dans leur enfance au sein d'une institution le mercredi 12 janvier. Photo prise le 17 novembre, lors d'une manifestation dénonçant les abus sexuels contre les enfants.
La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) a lancé un appel à témoignages, à destination des victimes de violences sexuelles dans leur enfance au sein d'une institution le mercredi 12 janvier. Photo prise le 17 novembre, lors d'une manifestation dénonçant les abus sexuels contre les enfants. © AP / Christophe Ena
Publicité

L'avocate y raconte l'inceste subi par son frère jumeau à l'adolescence, victime de leur beau-père, le politologue reconnu Olivier Duhamel. Si l'affaire donne lieu à une enquête classée sans suite pour prescription, elle permet néanmoins à des milliers de personnes de sortir à leur tour du silence. Elle aura aussi permis une prise de conscience des pouvoirs publics. Dans les semaines qui suivent la publication de ce livre-choc, le président français Emmanuel Macron annonce la création d'une Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Cette commission lance aujourd'hui un appel à témoignages, à destination des victimes de violences sexuelles dans leur enfance au sein d'une institution. Un an après, où en est donc la libération de la parole, en particulier celle des enfants ?

Décryptage avec :

- Édouard Durand, juge des enfants. Co-président de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE)

- Laurent Boyet, président fondateur de l'association Les Papillons, association de protection de l'enfance, membre de la CIIVISE, auteur de Non-assistance à enfants en danger (Leduc), à paraître en mars 2022 et de Tous les frères font comme ça (Hugo Doc).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes