Décryptage

Mexique, le fléau de la violence

Publié le :

Le président mexicain accueille aujourd'hui (10 janvier 2023) ses homologues américain et canadien. Le sommet dit des « trois amis », est dominé par l'économie, la lutte anti-drogue et la question migratoire. Le nombre de personnes qui fuient les violences vers les États-Unis continue de croître, et lors de leur rencontre bilatérale Joe Biden et Andres Manuel Obrador ont promis de s'attaquer aux « racines » du phénomène dans les pays d'origine.

Des policiers fédéraux mexicains gardent l'entrée du bureau du procureur général du Mexique, où Jesus Murillo était détenu et entendu par la justice dans le cadre de l'enquête sur la disparition des 43 étudiants en 2014, à Mexico, le 19 août 2022.
Des policiers fédéraux mexicains gardent l'entrée du bureau du procureur général du Mexique, où Jesus Murillo était détenu et entendu par la justice dans le cadre de l'enquête sur la disparition des 43 étudiants en 2014, à Mexico, le 19 août 2022. © Luis Cortes / Reuters
Publicité

Le Mexique est particulièrement touché par une violence endémique : les cartels sèment la terreur dans plusieurs régions du pays et corrompent les policiers et les élus locaux. Le taux d’homicides y est 5 fois supérieur à celui des États-Unis. Aujourd'hui, Décryptage se penche sur la situation de ce voisin des États-Unis.

Décryptage avec

- Gilles Bataillon, directeur d’études en Sciences Sociales à l’EHESS, directeur de la revue Amérique latine : politique, sociétés, histoire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes