De vive(s) voix

La Commune de Paris: un foisonnement intellectuel et littéraire

Publié le :

Entre le 18 mars et 28 mai 1871, le peuple parisien s’insurge suite à la défaite française dans la guerre franco-allemande et refuse de reconnaître le nouveau gouvernement élu au suffrage universel. 

Barricade sur le boulevard de Ménilmontant lors du déclenchement de la Commune de Paris, le 18 mars 1871.
Barricade sur le boulevard de Ménilmontant lors du déclenchement de la Commune de Paris, le 18 mars 1871. © AFP - ANONYME
Publicité

Commence alors une période insurrectionnelle qui va réveiller une population, jusqu’alors invisible. Cette période va également donner naissance à des chansons, poèmes, et romans.

Invitée : Alice de Charentenay, docteure en Littérature, co-auteure de la Commune des écrivains (Éditions Flammarion).

Pierre Rossignol, ancien président de l'association André Léo, co-directeur de la publication Les vies d'André Léo publié aux Presses universitaires de Rennes, répond aux questions de Cécile Lavolot.

Qui était André Léo ? Elle s’appelait Victoire Léodile Bera. Elle aussi a pris part aux évènements de la Commune. Écrivaine, journaliste, elle est aussi à l’origine d’écrits politiques tels que Un mariage scandaleux ou La femme et les mœurs qui a fait d’elle l’une des premières figures du féminisme. Pourtant, son nom a été complètement occulté jusqu’à la révolution féministe des années 70.

Et la chronique Ailleurs en Égypte avec David Ruffel, attaché pour le livre à l'Institut français d’Égypte, Le Caire. Il nous parlera du concours de nouvelles sur Flaubert, mais aussi de l'exposition Maalesh, une exposition de photographies inspirée par le livre éponyme de Jean Cocteau. 

Pour enrichir ses connaissances sur RFI Savoirs : La Commune de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00