De vive(s) voix

Festival du MASA en Côte d'Ivoire: contes, théâtre et marionnettes

Publié le :

Pour cette troisième émission enregistrée à l'occasion de la douzième édition du MASA (Marché des Arts du Spectacles d'Abidjan), c'est le théâtre qui est mis à l'honneur avec quatre artistes dont les pièces traitent de thèmes très actuels. 

De gauche à droite: Yacouba Magassouba, Fatou Sy, Abdon Fortune Khoumba, Salif Berthé, dit «l'Oiseau-conteur».
De gauche à droite: Yacouba Magassouba, Fatou Sy, Abdon Fortune Khoumba, Salif Berthé, dit «l'Oiseau-conteur». © Guillaume Ploquin / RFI
Publicité

- Abdon Fortuné Koumbha, acteur, conteur et directeur de l'Espace Tiné, à Dolisie, troisième ville du Congo-Brazzaville). Également directeur du Festival Dol'En Scène. Son spectacle, Rhapsodie, parle de la thématique de la migration. 

- Yacouba Magassouba, directeur artistique de la Compagnie NAMA (du Mali) une troupe de marionnettistes pour le spectacle Chat Pèlerin, un conte en français et en bambara qui met en avant la tradition de l'oralité au rythme du balafon et du djembé. Avec également Salif Berthé dit «l'oiseau-conteur», auteur et conteur du spectacle Le Chat pèlerin de la compagnie Nama. 

- Fatou Sy, auteure ivoirienne. Dans son spectacle «L'histoire sans fin», il est question de violences sociales et de la souffrance des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles. 

 

Émission enregistrée à l'occasion de l'édition 2022 du MASA à Abidjan. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59