De vive(s) voix

Boris Vian: le pataphysicien à l'origine de nouveaux langages

Publié le :

« Boris Vian a voulu faire autre chose que la norme. Il y a toujours chez lui, ce mélange de très sérieux, de réflexion et en même temps d'amusement, de divertissement »

« Boris Vian, bâtisseur de langages » aux éditions de L'Harmattan
« Boris Vian, bâtisseur de langages » aux éditions de L'Harmattan © Archives Cohérie Boris Vian
Publicité

Boris Vian est connu pour son roman culte : « l’Écume des jours », pour son polar noir écrit sous pseudo, le sulfureux « J’irai cracher sur vos tombes » ou encore pour sa chanson engagée « le déserteur », mais l'auteur aura eu 1000 vies et autant de talents :  ingénieur, musicien, poète, dramaturge, traducteur... Créateur de génie, toutes disciplines confondues, inventeur de mots valises, il aimait, via l’humour et l’absurde, se moquer des codes et des conventions... Il laisse une œuvre foisonnante que plus de 60 ans après sa mort, les universitaires n’ont pas fini de décrypter.

Invités :

  • Allison Durand est docteur ès Lettres. Elle a codirigé l'ouvrage « Boris Vian, bâtisseur de langages » aux éditions de L'Harmattan.
  • Guy Lavorel est président honoraire de l'Université Lyon 3 et professeur émérite en langues et littératures françaises. Il a codirigé l'ouvrage « Boris Vian, bâtisseur de langages » aux éditions de L'Harmattan.

Cette semaine, la chronique Ailleurs nous emmène au Canada où se déroule un concours de haïkus sur le thème : « Les fenêtres, les portes...». Claude Rodrigue, coéditeur de la section francophone du Haiku Canada Rewiew, nous raconte comment écrire les fameux poèmes japonais, et nous apprend à les rendre compréhensibles par tous.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00