Débat du jour

Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Publié le :

Alors que la 6è session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement s’est ouverte ce lundi 26 février 2024 à Nairobi, voilà un levier primordial de lutte contre le changement climatique : la viande. Sa production serait, en effet, responsable d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un récent rapport appelle à réduire la consommation de viande pour atteindre les objectifs climatiques.

La consommation de charcuterie et de viandes grasses doit être limitée car en manger en excès augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains types de cancer.
La consommation de charcuterie et de viandes grasses doit être limitée car en manger en excès augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains types de cancer. © Pixabay
Publicité

Comment assurer cette prise de conscience sur l’ensemble de la chaine, des éleveurs aux consommateurs en passant par les industriels et la restauration commerciale ? Comment soutenir les filières ?

 

Pour en débattre :

- Aurélie Zunino, coordinatrice du projet Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) d’Agro Paris Tech qui a pour but de sensibiliser les consommateurs et surtout les jeunes à une consommation durable. Elle agit sur les réseaux sociaux et coordonne le site Instagram « je mange pour le futur »

- Benoît Granier, responsable alimentation au Réseau action climat et auteur de l’étude « Comment concilier nutrition et climat »

- Marine Colli, consultante dans le secteur agricole, spécialiste des politiques publiques, entre autres, pour des organisations dans le secteur de l’élevage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes