Ils sont immenses… tant il s’agit pour le nouvel occupant de la Maison Blanche de reconquérir le continent après une présidence Trump qui a oscillé entre humiliations, menaces et autres injures sur fond de grand délaissement. Délaissement qui a accru les intérêts chinois et russes dans la région. L’Amérique latine, zone d’influence traditionnelle de la première puissance mondiale, est aujourd’hui devenue un terrain d’affrontement stratégique majeur avec la Chine, rival systémique des États-Unis. Regard sur les projets de Joe Biden et de son administration pour cette région.

Invités :
- Celia Himelfarb, économiste, maître de conférence honoraire à Sciences Po Grenoble et membre du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine.
- Olivier Compagnon, professeur d’Histoire contemporaine. Rattaché à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine de l’Université Sorbonne Nouvelle et au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques, CREDA. Également co-rédacteur en chef des Cahiers des Amériques.
- Christophe Ventura, directeur de Recherche à l’Iris. «États-Unis-Amérique latine : quelles perspectives après l'élection de Joe Biden».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne