L'heure du réveil géopolitique de l'Europe a-t-elle sonné ?

Audio 50:00
« Une Europe Géopolitique? » par Edouard SIMON dans la Revue Internationale et Stratégique n°122.
« Une Europe Géopolitique? » par Edouard SIMON dans la Revue Internationale et Stratégique n°122. © Revue Internationale et Stratégique

Depuis des années les 27 membres de l’UE peinent à s’imposer comme la puissance de politique étrangère qu’ils souhaitent être. Le rôle réussi de l’UE dans la coordination de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien s’est avéré être un point diplomatique culminant, que depuis elle a du mal à égaler.

Publicité

L’UE peine à façonner les évènements mondiaux en même temps qu’elle a besoin d’une sécurité plus pointue. Son inquiétude va croissant à mesure que les frictions entre les pays les plus puissants du monde se sont intensifiées. Elle se heurte de plus en plus fréquemment à une Chine et à une Russie qui s’affirment. Se concentre de plus en plus sur le terrorisme et prend des mesures de plus en plus fortes pour mettre fin à la migration irrégulière à travers la mer Méditerranée depuis l’Afrique. D’autres pressions extérieures conduisent les Européens à conclure qu’ils devraient étendre leur rayon d’action militaire. Les USA souhaitent depuis longtemps qu’ils dépensent davantage pour leurs forces armées et qu’ils assurent davantage de responsabilités pour aider à stabiliser les pays proches de leurs frontières, comme l’Ukraine et la Géorgie, auxquelles s’ajoute désormais l’Afghanistan. L’Europe peut-elle être géopolitique et en a-t-elle la volonté ? 

Invités 

Edouard SIMON, Directeur de recherche à l’IRIS et codirecteur de  « Une Europe Géopolitique ? » Revue Internationale et Stratégique n°122.

Frédéric MAURO, Chercheur associé à l’IRIS, avocat au Barreau de Bruxelles et membre du bureau d’Eurodéfense-France.

Olivier de France, Directeur de recherche à l’Iris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI