Les démocraties sont-elles en danger?

Audio 50:00
Des manifestants venus par centaine soutenir les militants pro-démocratie inculpés au tribunal de Kowloon West, à Hong Kong le 1er mars 2021. (Image d'illustration)
Des manifestants venus par centaine soutenir les militants pro-démocratie inculpés au tribunal de Kowloon West, à Hong Kong le 1er mars 2021. (Image d'illustration) AP - Vincent Yu

Entre crise sanitaire et tensions sociales, les populismes gagnent du terrain. Une tendance dont Donald Trump fut à sa manière l’incarnation planétaire pendant quatre ans. Besoin d’autorité, défiance à l’égard des élites, crainte face à l’immigration, spectre du déclassement. Ce phénomène se nourrit de toutes les peurs. Certains pays, le Brésil en Amérique Latine, la Hongrie ou la Pologne en Europe, ou encore l’Inde et la Turquie ont cédé aux sirènes des discours démagogiques et le paient au prix fort, tant ils apparaissent fragilisés, traversés par de profondes fractures. Jusqu’aux piliers de l’Europe démocratique, que sont l’Allemagne et la France, le feu couve lui aussi. La montée des populismes inquiète…  

Publicité

Nos invités :  

  • Sarah Durieux, spécialiste des mobilisations citoyennes et de l’organisation de communauté. Autrice de « Changer le monde – Manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir ». 
  • El Hadj Souleymane Gassama, journaliste, écrivain, docteur en Sociologie de l’Université de Caen.
  • Denis Robert, écrivain, journaliste, fondateur de BLAST, site de presse en ligne et web TV. 

Émission enregistrée à Nantes dans le cadre des GÉOPOLITIQUES DE NANTES. Évènement co-organisé par l'IRIS, Nantes Métropole et le Lieu Unique. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI