Débat du jour

Les démocraties sont-elles en rang derrière Joe Biden ?

Audio 29:30
Le président américain Joe Biden effectue son premier déplacement hors des Etats-Unis: il commence sa tournée européenne par le Royaume-Uni où il est arrivé mercredi 9 juin au soir.
Le président américain Joe Biden effectue son premier déplacement hors des Etats-Unis: il commence sa tournée européenne par le Royaume-Uni où il est arrivé mercredi 9 juin au soir. AP - Alex Brandon

L'Amérique est de retour et elle est prête à diriger à nouveau. C'est le message envoyé par Joe Biden dès son arrivée à la Maison Blanche, et c'est le message martelé la semaine dernière au cours de sa première tournée internationale en Europe. Au cours de ce voyage, le président américain a tenté, devant le G7, devant l'OTAN et devant l'Union Européenne de rallier le camp des démocraties face aux autocraties, et notamment face à la Chine, déclarée rivale systémique des États-Unis. Les démocraties sont-elles en rang derrière Joe Biden ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis de l'Institut français des relations internationales (Ifri)

Maud Quessard, directrice du domaine «Espace Euratlantique - Russie» à  l'IRSEM

Maya Kandel, historienne, spécialiste des États-Unis, chercheuse associée à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Auteure du livre Les États-Unis et le monde de Georges Washington à Donald Trump, éditions Perrin (2018).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail