Géopolitique

Chine: tout juste 20 ans d'OMC et principale menace pour les USA

Publié le :

Il y a vingt ans, la Chine devenait le 143e membre de l’Organisation Mondiale du Commerce. Pays parmi les plus pauvres de la planète il y a moins d’un demi-siècle, le pays est aujourd’hui perçu comme la principale menace par les États-Unis. Lorsque Pékin a adhéré à l’OMC, son poids économique était comparable à celui de la France. Et aujourd’hui la Chine pèse davantage que l’ensemble de la zone euro et devrait, pourrait, dépasser les USA avant la fin de la décennie.

Sommet virtuel entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping depuis la Maison Blanche à Washington, le 15 novembre 2021.
Sommet virtuel entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping depuis la Maison Blanche à Washington, le 15 novembre 2021. MANDEL NGAN AFP
Publicité

L’image de la Chine dans la perception populaire est que ce qui était la plus grande « success story » du commerce international est devenu son plus grand défi, tant la montée en puissance du pays a été spectaculaire ces dix dernières années, notamment en ce qui concerne la technologie. Dans cette montée en puissance du pays, les semi-conducteurs jouent un rôle-clé. Tout s’est accéléré lorsque Pékin a décidé à partir de 2015 de miser sur une stratégie de développement tirée par l’innovation. Xi Jiping a placé en 2015 la domination technologique de la Chine en tête de ses priorités. En décidant de renforcer la fusion entre le civil et le militaire. L’indépendance technologique est au cœur des discours du numéro un chinois qui a bien compris que le leadership du pays dépend de son avance technologique.  

Invités :

- Juliette Genevaz, maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université Lyon 3. 

- Mathieu Duchatel responsable du programme Asie à l’Institut Montaigne. « The Weak Links in China's Drive for Semiconductors » Policy Paper Institut Montaigne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes