Géopolitique

Afghanistan: acte fondateur d'une rupture internationale?

Publié le :

La question de la stabilisation du nouveau régime continue de se poser six mois après le départ précipité des Américains d'Afghanistan et le retour au pouvoir des Talibans. Le pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et humanitaires colossaux. La plupart des nations sont dans une position attentiste face au gouvernement taliban tout en sachant que le pire des scénarios serait l'effondrement de l'État afghan. 

Des coups de feu retentissent alors que les talibans contrôlent la foule d'Afghans à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul. Afghanistan, le 16 août 2021.
Des coups de feu retentissent alors que les talibans contrôlent la foule d'Afghans à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul. Afghanistan, le 16 août 2021. © REUTERS TV/via REUTERS
Publicité

Invités

  • Michael Barry, écrivain américain francophone et persanophone. Ancien professeur au Département d’Études proche-orientales de l’Université de Princeton. Et professeur en Chef à l’Université américaine de Kaboul qui vient de rouvrir ses portes à Venise. « Le Cri afghan », éditions l’Asiathèque
  • Jean-Marie Montali, écrivain, journaliste, documentariste. Auteur de plusieurs films et essais. « Les larmes de Kaboul », éditions du Cerf.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes