Guerre en Ukraine: tournant géostratégique sur le plan alimentaire mondial?
Publié le :
La Russie, l’Ukraine et le pourtour de la Mer Noire sont depuis l’Antiquité un grenier à blé stratégique, un des bassins d’origine de l’agriculture… et le changement climatique promet d’être favorable à la production agricole dans ces régions. En attendant, l’invasion de l’Ukraine entamée par la Russie en février 2022 et qui risque de durer encore fait sentir ses effets, qui viennent s’ajouter à ceux délétères de la pandémie et de son impact sur le commerce international, sans compter les familles décimées.

Répercussions agricoles donc, certaines immédiates et locales et d’autres durables et mondiales. Hausse des prix des matières premières, hausse du prix des engrais. Le prix du pétrole multiplié par quatre en deux ans, celui du gaz par dix sur la même période, le blé par deux et demi. Les prix des matières premières flambent à une vitesse record et le monde se découvre une nouvelle fois à la merci de leurs vastes oscillations. Une envolée qui reflète aussi une financiarisation croissante et une complète dérégulation commencée, il y a quarante ans.
Invités :
- Depuis Ouagadougou, au Burkina Faso, Kako Nubukpo, commissaire chargé de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine.
- Jean-Jacques Hervé, Président de l’Académie d’Agriculture de France. Membre de l’Académie des Sciences de Russie et de l’Académie des Sciences agraires d’Ukraine
- Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le monde, FARM, chercheur associé à Sciences Po Bordeaux. « Le Demeter 2022 Alimentation : les nouvelles frontières ». Édition Club Déméter et IRIS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne