À la conquête du monde numérique: un nouvel impérialisme dicté par les géants de la tech
Publié le :
Loin du temps où les États se faisaient la guerre en coupant le réseau télégraphique à leurs ennemis via les câbles sous-marins, d'autres pions se sont avancés sur le grand échiquier mondial. Les nouvelles puissances, géants de la tech qu'il serait obsolète en 2023 de regrouper exclusivement sous l'acronyme des GAFAM, se livrent sur les terrains qu'elles convoitent à des compétitions stratégiques et économiques d'envergure.

Elles se frayent un chemin à la table des négociations géopolitiques aux côtés des grandes puissances publiques, tout en jouant sur leurs multiples nationalités pour passer à travers les mailles du filet de la régulation. Quels sont les leviers d'influence des Big Techs ? Quels sont les nouveaux territoires convoités ? La souveraineté numérique est-elle atteignable ?
Invités :
- Ophélie Coelho, spécialiste de la Géopolitique du numérique et autrice de « Géopolitique du Numérique: l’impérialisme à pas de géants » (2023), aux éditions de l’Atelier
- Charlotte Escorne, doctorante en Géographie au Laboratoire de l'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris 8, et spécialiste du déploiement de l’infrastructure 5G en Afrique de l’Ouest.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne