Géopolitique

Israël-Palestine, une issue négociée à la guerre est-elle possible?

Publié le :

Il y a une semaine, le Hamas lançait une attaque surprise et inédite sur Israël. Des centaines de roquettes tirées, des militants infiltrés en territoire israélien, des prises d’otages. Le bilan humain est immense. Le Premier ministre israélien a immédiatement déclaré que son pays était en guerre et décrété un blocus total sur Gaza. 

Soldats israéliens déployés près de la frontière avec Gaza, dans le sud d'Israël, le 11 octobre 2023 (Image d'illustration).
Soldats israéliens déployés près de la frontière avec Gaza, dans le sud d'Israël, le 11 octobre 2023 (Image d'illustration). © MENAHEM KAHANA/AFP
Publicité

Regard sur ce que cette opération - que d’aucuns comparent à l’attaque du 11 septembre 2001 aux États-Unis -  signifie pour Israël, les Palestiniens et la région toute entière. Échec du système israélien ? Retour sur les logiques de chacun, les options qui s’offrent au gouvernement israélien placé sous le feu des critiques et le contexte à la fois régional et mondial. Comment cette attaque remodèle-t-elle les rapports de force entre Israéliens et Palestiniens ?  

Invités :  

• Pierre Razoux, historien spécialisé dans les conflits contemporains et les relations internationales. Directeur académique de la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques

• Thomas Vescovi, chercheur indépendant sur Israël Palestine. « L’échec d’une utopie », éd. La Découverte

• Xavier Guignard, spécialiste de la Palestine. Chercheur au Centre de recherche indépendant Noria Research.  

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes