Grand reportage

TotalEnergies en Ouganda, un projet pétrolier à l’heure du dérèglement climatique

Publié le :

Les travaux d’un projet pétrolier Tilenga/EACOP en Ouganda sont lancés. Ce projet est opéré par un consortium d’entreprises ougandaise, chinoise et française. TotalEnergies y est majoritaire. C’est un projet de 10 milliards de dollars qui prévoit l’extraction du pétrole sur les abords du lac Albert et la construction d’un pipeline chauffé de plus de 1 443 kilomètres pour l’exporter via la Tanzanie.  

Le site en travaux où se tiendra la future unité de traitement du pétrole brut, près du village de Buliisa, le 16 juillet 2022.
Le site en travaux où se tiendra la future unité de traitement du pétrole brut, près du village de Buliisa, le 16 juillet 2022. © Charlotte Cosset / RFI
Publicité

Des défenseurs des droits de l’homme et de l’environnement ont lancé une campagne pour mettre fin à ce projet #StopEACOP. Face aux nombreuses critiques et pressions, TotalEnergies a décidé pour la première fois d’ouvrir ses chantiers en Ouganda à la presse. 

« TotalEnergies en Ouganda, un projet pétrolier à l’heure du dérèglement climatique », un Grand reportage de Charlotte Cosset. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes