Grand reportage

Demain, le Mexique aurait-il encore de l’eau?

Publié le :

Un été sous 40 degrés et quinze mois passés presque sans une goutte de pluie. Ces conditions climatiques extrêmes sont vécues au nord du Mexique, elles mettent à l’épreuve la métropole de Monterrey, deuxième ville du pays, cité prospère et modèle de réussite économique grâce au développement de son bassin industriel. Au pied de la Sierra Madre, Monterrey et 5 millions d’habitants n’ont plus d’eau. Une partie des robinets de la ville se sont coupés, il y a des mois. (Rediffusion du 14 septembre 2022)

Point de collecte public d'eau à Monterrey, au Mexique, le lundi 20 juin 2022. Les autorités locales ont commencé à restreindre l'approvisionnement en eau en mars, en raison d'une sécheresse intense, d'une mauvaise planification et d'une forte utilisation.
Point de collecte public d'eau à Monterrey, au Mexique, le lundi 20 juin 2022. Les autorités locales ont commencé à restreindre l'approvisionnement en eau en mars, en raison d'une sécheresse intense, d'une mauvaise planification et d'une forte utilisation. © AP Photo
Publicité

La sécheresse exceptionnelle de cette année est responsable, bien sûr, mais pas seulement… Le Mexique paye aussi les erreurs de sa gestion et un manque de conscience de l’importance du précieux liquide. La détresse de la population oblige l’État à réagir et débloquer d’importants moyens pour répondre à l’urgence, mais les solutions trouvées sont-elles viables au long terme ? 

« Demain, le Mexique aurait-il encore de l’eau ? », un Grand reportage de Gwendolina Duval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes