Grand reportage

Taïwan: l'île de Kinmen, de bastion militaire avancé à Cheval de Troie de la Chine continentale

Publié le :

Le chant des obus continue de marquer les esprits des anciens à Kinmen. À trois semaines de la présidentielle à Taiwan, RFI vous emmène dans cette petite île taïwanaise située à portée de vue des côtes chinoises. L’ancienne ligne de front de la guerre froide voit aujourd’hui le bras de mer qui la sépare de la Chine continentale, comme un terrain d’échanges plus que d’affrontements, et attend avec impatience le retour des touristes du continent.

Panneau à selfie « ensembles » sur la plage de Lieyu, le point le plus proche de la Chine continentale. À cinq kilomètres de l’autre côté de la rive, la ville de Xiamen dans la province orientale chinoise du Fujian.
Panneau à selfie « ensembles » sur la plage de Lieyu, le point le plus proche de la Chine continentale. À cinq kilomètres de l’autre côté de la rive, la ville de Xiamen dans la province orientale chinoise du Fujian. © RFI/Stéphane Lagarde
Publicité
03:21

Kinmen : il y a une forme de taïwanité dans l’enracinement local

« Taïwan : l'île de Kinmen, de bastion militaire avancé à Cheval de Troie de la Chine continentale », un Grand reportage de Stéphane Lagarde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes