Grand reportage

LE SUPPLÉMENT DU DIMANCHE Cameroun : l'assassinat de Martinez Zogo, un an après et Donald Trump, l'insubmersible

Publié le :

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Cameroun : l'assassinat de Martinez Zogo, un an après

Il y a un an, le 22 janvier 2023, au matin, les Camerounais apprennent la découverte du corps sans vie de Martinez Zogo, de son vrai nom, Arsène Salomon Mbani Zogo, animateur d’une émission de radio très populaire à Yaoundé. Il avait 51 ans, une femme, des enfants...

Tous les matins, en semaine, dans son émission « Embouteillages », il invectivait, dénonçait, vitupérait contre les maux de la société camerounaise et contre les puissants, à l’exception du président, Paul Biya, qu’il encensait.

Un Grand reportage d'Amélie Tulet qui s'entretient avec Patrick Adam.

 

Un portrait du journaliste Martinez Zogo a été disposé pour lui rendre hommage, dans la cour de la Radio Amplitude FM, à Yaoundé, après son assassinat, le 23 janvier 2023. (Image d'illustration)
Un portrait du journaliste Martinez Zogo a été disposé pour lui rendre hommage, dans la cour de la Radio Amplitude FM, à Yaoundé, après son assassinat, le 23 janvier 2023. (Image d'illustration) © DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP

 

 

Donald Trump, l'insubmersible

Après sa défaite électorale face à Joe Biden en 2020 et l’attaque du Capitole de Washington, certains prédisaient la fin politique de Donald Trump. Trois ans plus tard, l’ancien président, cerné par les affaires, semble plus populaire que jamais. Trump fait même l’objet d’une adoration quasi-religieuse de ses partisans. Deux-tiers des militants républicains pensent encore que la victoire lui a été volée, au lieu de freiner sa campagne pour sa réélection, les poursuites judiciaires l’ont en fait renforcé au sein de la droite. Dans la primaire républicaine, Donald Trump écrase toute opposition et personne ne semble en mesure de l’arrêter.

Un Grand reportage de David Thomson qui s'entretient avec Patrick Adam.

Donald Trump, le 11 janvier 2024, à New York.
Donald Trump, le 11 janvier 2024, à New York. © DAVID DEE DELGADO/REUTERS

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes