Grand reportage

République Centrafricaine: la Basse-Lobaye un trésor de biodiversité en péril

Publié le :

En République Centrafricaine, au cœur du bassin du Congo... La Basse-Lobaye est une réserve de près de 3 000 kilomètres carrés : un véritable joyau de biodiversité, recouvert en grande partie par une forêt tropicale humide. Mais ce trésor naturel est aujourd’hui fragilisé. La Basse-Lobaye, tout comme l’ensemble du Bassin du Congo, fait face à de grands défis environnementaux : déforestation, exploitation minière, changement climatique…

La rivière Lobaye avec, au fond, la forêt dense de Mongoumba, au cœur du bassin du Congo, région frontalière entre la RCA et la République du Congo.
La rivière Lobaye avec, au fond, la forêt dense de Mongoumba, au cœur du bassin du Congo, région frontalière entre la RCA et la République du Congo. © Rolf Stève Domia-Leu
Publicité

Surnommé le «poumon de l’Afrique», ce vaste ensemble forestier joue pourtant un rôle vital dans la régulation du climat mondial : il stocke le carbone, purifie l’air et protège la vie.

 

«République Centrafricaine, la Basse-Lobaye un trésor de biodiversité en péril», un Grand reportage de Rolf Stève Domia-Leu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes