Grand reportage

Liban : la guerre dans toutes les têtes

Publié le :

À la frontière entre le Liban et Israël, les affrontements sont quotidiens entre le puissant parti chiite du Hezbollah proche de l’Iran et l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023. De part et d’autre de la frontière, les civils ont été déplacés par les combats. Côté libanais, ce sont près de 90 000 habitants qui ont dû fuir les bombardements d’après l’organisation mondiale des migrations. Alors que le pays est éreinté par cinq années de crise économique, le spectre d’une nouvelle guerre serait un désastre.

De la fumée s'échappe du village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, ce jeudi 8 février 2024 après une frappe aérienne.
De la fumée s'échappe du village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, ce jeudi 8 février 2024 après une frappe aérienne. AFP - RABIH DAHER
Publicité

Pour les habitants du sud du pays, région délaissée de longue date par l’État libanais en faillite, c’est le retour à l’état de guerre après l’occupation israélienne qui avait duré jusqu’en 2000 et le conflit de 2006.

 

Liban : la guerre dans toutes les têtes, un Grand reportage de Sophie Guignon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes