Grand reportage

Aux Maldives, l’utilisation du sable pour lutter contre la montée des mers, une méthode controversée

Publié le :

Les Maldives sont menacées de disparition : 80% des terres de cet archipel de l’océan Indien se trouvent à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. Cela en fait le pays le plus bas du monde, et l’un des plus frappés par l’élévation du niveau des océans, causée par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Dans environ 30 ans, l’essentiel des terres des Maldives pourrait être submergé ou inhabitable, ce qui pousse les autorités à recourir à des mesures extrêmes : elles récupèrent du sable au fond de la mer pour faire émerger de nouvelles terres.

Vue générale de l'île de Hulhumale, au sud de l'atoll de Malé Nord, aux Maldives, le 16 novembre 2023, qui est destinée à accueillir la population et la protéger de la montée des eaux.
Vue générale de l'île de Hulhumale, au sud de l'atoll de Malé Nord, aux Maldives, le 16 novembre 2023, qui est destinée à accueillir la population et la protéger de la montée des eaux. © Ishara S. Kodikara / AFP
Publicité

 

Des kilomètres carrés de territoire ont été ainsi été remblayés ces dernières années. Or, cette procédure est contestée, car ces travaux entraînent la destruction des coraux et de la vie marine, dont dépendent justement les Maldives.

« Maldives : l'utilisation massive du sable pour lutter contre la montée des mers, une méthode controversée », un Grand reportage de Sébastien Farcis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes