Grand reportage

Vivre à l’ombre des menaces, voyage dans les États baltes, face aux Russes et Biélorusses

Publié le :

Il y a presque trois ans, le 24 février 2022, la Russie commençait à envahir l’Ukraine. Rapidement, une partie du Donbass dans l’est du pays tombe, tandis que plus à l’ouest, missiles et drones frappent également, y compris Kiev, la capitale. L'Ukraine est en guerre. Et c’est toute l’Europe qui se retrouve dans la peur. Au nord : les trois pays baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie ont une longue frontière avec la Russie et la Biélorussie. Une frontière qui est aussi celle de l’Union européenne et de l’Otan. La menace est globale pour la sécurité des occidentaux, dès l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Et depuis l’offensive russe de 2022, les trois frontières se blindent. Mais comment les Baltes vivent-ils cette situation ? Notre correspondante Marielle Vitureau a pris la route de Vilnius en Lituanie jusqu’à Narva en Estonie, un périple de 700 kilomètres.

Une femme, citoyenne lituanienne, à droite, dans le village lituanien de Norviliskes, parle avec ses proches biélorusses debout derrière une clôture grillagée tandis qu'un garde-frontière biélorusse, au centre, surveille la frontière entre la Biélorussie et la Lituanie, le vendredi 2 mai 2008. (Image d'illustration)
Une femme, citoyenne lituanienne, à droite, dans le village lituanien de Norviliskes, parle avec ses proches biélorusses debout derrière une clôture grillagée tandis qu'un garde-frontière biélorusse, au centre, surveille la frontière entre la Biélorussie et la Lituanie, le vendredi 2 mai 2008. (Image d'illustration) ASSOCIATED PRESS - SERGEI GRITS
Publicité

« Vivre à l’ombre des menaces, voyage dans les États baltes, face aux Russes et Biélorusses », un Grand reportage de Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes