Ici l'Europe

José Manuel Albares: «Notre présidence de l’UE sera un grand succès malgré les élections en Espagne»

Publié le :

Après un revers aux élections régionales du 28 mai 2023, le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez a convoqué des élections législatives anticipées pour le 23 juillet : or, le pays s'apprête à prendre la présidence tournante du Conseil de l’UE le 1er juillet ! Alors, conflit de calendrier ?

José Manuel Albares, le ministre des Affaires étrangères d’Espagne.
José Manuel Albares, le ministre des Affaires étrangères d’Espagne. © France 24
Publicité

José Manuel Albares salue la décision « très démocratique » du Premier ministre socialiste de convoquer des élections législatives le 23 juillet, « dès que cela était possible », afin de savoir où se situe son parti à l’échelle nationale et pour « avoir une voix forte pendant la présidence de l'Union européenne de la part de l’Espagne ».

Le ministre espagnol regrette la montée de l’extrême droite en Europe et y voit là le signe que « les valeurs de l’Europe sont défiées (...) et il faut arrêter cette vague ». Selon lui, les Européens adhèrent toujours aux valeurs européennes « d’égalité, de pluralité et d’état de droit », car elles sont selon lui « le moteur de la paix, de nos démocraties et de nos systèmes économiques ». 

Les priorités de sa future présidence de l’UE ? Faire revenir la paix en Europe, protéger les citoyens et faire face aux conséquences économiques et sociales de cette agression russe en Ukraine, réindustrialiser l’Europe, renforcer la compétitivité de l’Union et de ses entreprises, faciliter l’accès au logement pour les jeunes, travailler sur l'égalité hommes-femmes, sur les personnes en situation de handicap et regarder vers l’extérieur, car « l’Europe a besoin d’amis et d'alliés dans le monde ». Il pense, en particulier, à l’Amérique latine, et au futur traité avec le Mercosur.

Sur l’Ukraine et la destruction du barrage de Kakhovka, il est sévère : « la destruction des infrastructures civiles est complètement contraire au droit international humanitaire. Même les guerres ont des lois ». L’Espagne fournit déjà « plusieurs systèmes de défense anti aérienne » et va « étudier toute demande de l’Ukraine en accord avec nos partenaires européens », notamment la livraison de ses missiles Patriot pour qu’elle puisse « défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et qu’elle puisse défendre les civils innocents ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes