Enrico Letta: «L’Union européenne est en train de devenir une puissance qui n’est plus naïve»
Publié le :
Cette semaine, notre invité est Enrico Letta, ancien Premier ministre italien et président de l’Institut Jacques Delors. Selon lui, « Il faut qu'on aille dans une dimension dans laquelle c'est au niveau européen qu'on prend les décisions et on cesse de se fragmenter. » Le président de l’Institut Jacques Delors s’inquiète du danger de fragmentation au sein de l’UE.

Le fonctionnement du marché unique, pilier de la construction européenne et symbole de la fin des frontières, est aujourd’hui mis à mal par la multiplication des aides d’État et les interventionnismes industriels nationaux. Face à la concurrence croissante de la Chine ou des États-Unis, Enrico Letta appelle à plus d’intégration et à la création de champions européens du numérique et du renouvelable.
Enrico Letta a reçu, à la mi-septembre 2023, un mandat européen pour rédiger un rapport sur le sujet. Il estime que l’Union européenne doit renforcer son volet social.
« Le marché unique, c'est la liberté de mobilité, la liberté de bouger. Mais nous devons aussi donner la liberté de rester aux gens, ceux qui vivent dans un territoire où ils sont nés, où ils veulent rester, ils doivent considérer que l'Europe les aide. »
Au moment où les 27 rechignent à compléter le budget européen, Enrico Letta appelle l’Europe à se donner les moyens de ses ambitions.
« Il n'est pas question d'imaginer qu'on va revenir aux budgets du passé. Le budget du passé n'est absolument pas capable d'être à la hauteur, de rendre l'Europe à la hauteur des missions dont on doit parler. L'ambition de l'Europe est d'être centrale au niveau global et seulement avec des investissements au niveau européen, dans les énergies vertes, dans les télécoms, dans tout ce qui est nécessaire aujourd'hui, énergie, défense. On pourra le faire, sinon on va être petit, fragmenté et incapable d'avoir nos missions achevées. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne