Invité international

Des conscrits dans l’armée russe: «Le manque de motivation joue complètement sur le moral»

Publié le :

En pleine offensive en Ukraine, la Russie a repris, ce vendredi 1er avril, sa campagne de conscription, assurant toutefois que les enrôlés ne seront pas envoyés au front. Entretien avec Julien Théron, enseignant à Sciences Po Paris et coauteur de Poutine, la stratégie du désordre.

Un soldat de l'armée russe se tient à côté de résidents locaux qui font la queue pour recevoir de l'aide humanitaire fournie pendant le conflit entre l'Ukraine et la Russie, dans le port du sud assiégé de Marioupol, en Ukraine, le 23 mars 2022.
Un soldat de l'armée russe se tient à côté de résidents locaux qui font la queue pour recevoir de l'aide humanitaire fournie pendant le conflit entre l'Ukraine et la Russie, dans le port du sud assiégé de Marioupol, en Ukraine, le 23 mars 2022. © REUTERS/Alexander Ermochenko
Publicité

Tous les ans, des dizaines de milliers de Russes âgés de 18 à 27 ans sont mobilisés dans l'armée. Selon un décret publié par le Kremlin, 134 500 jeunes seront envoyés au service militaire. Plusieurs médias russes indépendants ont signalé des cas de conscrits ayant été contraints ou très vivement encouragés à signer un contrat puis envoyés sur le front ukrainien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes