Invité international

Israël: «Il y a un niveau d'exaspération constant dans les Territoires occupés»

Publié le :

La situation ne cesse de se dégrader depuis près d'un mois au Proche-Orient. Tout a commencé, cette fois, avec des attaques meurtrières contre des Israéliens dans plusieurs villes de l'État hébreu, ce qui a poussé l'armée israélienne à un déploiement massif en Cisjordanie. Mais depuis deux jours, les choses se sont encore envenimées avec des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem. Ces heurts interviennent en pleine Pâques juive et en plein mois du ramadan. Pourquoi la région s'enfonce-t-elle à nouveau dans la violence ? Jusqu'où peut aller cette spirale ?

Des Israéliens allument des bougies au lendemain d'une fusillade meurtrière dans un bar, à Tel Aviv, en Israël, le vendredi 8 avril 2022.
Des Israéliens allument des bougies au lendemain d'une fusillade meurtrière dans un bar, à Tel Aviv, en Israël, le vendredi 8 avril 2022. AP - Oded Balilty
Publicité

Entretien par téléphone avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite de Sciences Politiques et président de l’IReMMO (Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), auteur de Israël / Palestine, La défaite du vainqueur (Actes Sud).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes