Invité international

Profits des «super majors» pétrolières: «Jackpot à chacune des étapes du processus de production»

Publié le :

TotalEnergies a dégagé en 2022 le meilleur bénéfice de son histoire. Un bénéfice net annuel de 19 milliards d'euros. L’année 2022 restera dans les annales pour les super-majors pétrolières, qu'il s’agisse de TotalEnergies, Shell, Chevron ou encore ExxonMobil. Des sociétés qui ont engrangé un total de 151 milliards de dollars de bénéfice net, qui proviennent essentiellement de l'activité du GNL, le gaz naturel liquéfié, qui est devenu une denrée importante avec la guerre en Ukraine. Avec de tels résultats, la question de la taxation des superprofits a des chances de ressurgir.

TotalEnergies a annoncé mercredi 8 février 2023 un bénéfice net dopé par le gaz et les cours du pétrole de 19 milliards d'euros pour l'année 2022, soit le plus important jamais enregistré par la major française et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40.
TotalEnergies a annoncé mercredi 8 février 2023 un bénéfice net dopé par le gaz et les cours du pétrole de 19 milliards d'euros pour l'année 2022, soit le plus important jamais enregistré par la major française et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40. REUTERS - SARAH MEYSSONNIER
Publicité

Entretien avec Maxime Combes, économiste, ex-porte-parole d’Attac France et co-auteur de Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie, éditions du Seuil.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes