Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Le retour des exilés mexicains pour Noël

Audio 19:30
Une file de voitures à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, le 19 décembre 2020.
Une file de voitures à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, le 19 décembre 2020. © REUTERS - DANIEL BECERRIL
Par : Mikaël Ponge
21 mn

Quelques 500 000 migrants mexicains sont attendus dans leur pays d’origine pour passer Noël. Des hommes surtout, qui se sont exilés aux États-Unis pour une poignée de dollars.

Publicité

Malgré la fermeture de la frontière depuis des mois pour cause de pandémie, Washington et Mexico ont annoncé que ces retours pourront bien avoir lieu. Mais ces retours ne sont pas sans danger. Extorsion, rapt... Le crime organisé rode, et fait parfois payer des sommes astronomiques pour laisser passer ces migrants. Si bien que des caravanes avec protection de l'armée sont organisées. Le reportage d’Alix Hardy.

Noël et les mesures de sécurité en Haïti

Plusieurs dispositions ont été annoncées par le premier ministre Joseph Joute en matière de sécurité pour la période les fêtes, notamment pour lutter contre le crime organisée en Haïti. On y revient avec notre confrère Gotson Pierre, d’Alterpresse.

« We are sorry » : les excuses du Kansas City Star

Aux États-Unis, le principal journal de la plus grande ville, Kansas City, l'un des quotidiens les plus influents de la région, le Kansas City Star, vient de publier une lettre d’excuse à sa Une : « We are sorry » (« nous sommes désolés »). Un mea culpa pour avoir, pendant des décennies, traité l’actualité avec un prisme raciste.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.