Libération des religieux en Haïti: «un immense soulagement»
Publié le :
Les 6 derniers religieux catholiques (4 Haïtiens et 2 Français) enlevés en Haïti ont été libérés, ce vendredi 30 avril 2021, aux alentours de 2h du matin. Ils faisaient partie du groupe de 10 kidnappés, le 11 avril 2021, à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l'installation d'un nouveau curé.

C'est avec l'annonce de cette libération faite par la Société des prêtres de Saint-Jacques, à laquelle les otages appartiennent, que se sont réveillés ce 30 avril 2021, les Haïtiens. «Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du père Jean Anel Joseph en bonne santé», affirme la société missionnaire dans un communiqué. «Un immense soulagement», confie l’Évêque de Nippes, notre invité. Monseigneur Dumas affirme que les six religieux vont physiquement en bonne santé, mais «très marqués psychologiquement». Les ravisseurs réclamaient un million de dollars de rançon. Monseigneur Dumas ne confirme pas le versement d’une telle somme, mais reconnaît que «tout a été fait pour obtenir une libération rapide».
La Géorgie, terre de bataille électorale aux États-Unis
C’est sur cette terre historiquement républicaine que Joe Biden, jeudi 29 avril 2021, est venu vanter les mérites de ses vastes plans de relance économique auprès des Américains, au 100ème jour de son mandat. La Géorgie animée, ces dernières semaines, par la modification des lois électorales. Selon le Parti républicain, qui dirige cet État, la nouvelle loi adoptée fin mars 2021 est une réponse au décompte interminable des voix, lors de la dernière présidentielle. Mais, pour les démocrates, le texte vise surtout à limiter l’accès aux urnes pour les minorités, et notamment pour les Noirs, dont le vote en nombre a permis à Joe Biden de remporter l’État. Plusieurs groupes de droits civiques ont déposé plainte contre cette loi. C’est un dossier de Clémence Pénard.
Le Venezuela béatifie le médecin des pauvres
José Gregorio Hernandez, celui que l'on surnommait «le médecin des pauvres», mort en 1919, doit être béatifié ce 30 avril 2021 à Caracas. Une béatification «attendue depuis 70 ans» par des millions de Vénézuéliens qui a lieu en pleine pandémie de Covid. Une ironie de l’histoire. Ce médecin a dédié une partie de sa vie à lutter contre des épidémies comme celle de la grippe espagnole qui avait ravagé son pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne