États-Unis: Liz Cheney écartée, signe d’«une tolérance à l’autoritarisme» des républicains
Publié le :
Donald Trump a réaffirmé sa profonde influence sur les républicains avec l'éviction, mercredi 12 mai 2021, de Liz Cheney, sa grande bête noire, des sommets de leur hiérarchie à la Chambre des représentants.

Dans un vote oral à huis clos expédié en quelques minutes, mercredi 12 mai 2021, les 212 républicains de la Chambre des représentants aux États-Unis ont évincé Liz Cheney de son poste de numéro trois du groupe parlementaire. Une victoire pour Donald Trump. L'ex-président l'avait prise en grippe depuis que celle-ci avait voté pour sa mise en accusation après les évènements du capitole le 6 janvier 2021. C’est une preuve « de la soumission des républicains à la figure de Donald Trump », selon notre invité Nicolas Gachon, maître de conférence en Histoire et Civilisation des États-Unis à l'Université de Montpellier. Le signe aussi d’une « tolérance préoccupante à une certaine forme d’autoritarisme », nous explique-t-il. Pour Nicolas Gachon, le parti républicain « nébuleuse aux intérêts divers » prend là un gros risque avec « un calcul à court terme ».
► À écouter aussi : À la Une : aux États-Unis, Colonial Pipeline relance son oléoduc
Commerce, taux de change : les autorités haïtiennes « veulent tout remettre à plat »
48 heures après que plusieurs organisations du secteur privé se disent préoccupées par la dégradation du climat sécuritaire en Haïti, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, annonce la volonté des autorités de revoir les règles des importations dans le pays. Des mesures de bon sens, selon Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste, qui nous explique que cela risque surtout d’être « beaucoup de paperasse ».
Les infirmières argentines dans les rues
Les infirmiers et les infirmières en colère à Buenos Aires. Ils ont débrayé, mercredi 12 mai 2021, à l’occasion de la Journée internationale qui leur est consacrée. Une manifestation devant le Congrès, pour demander des revalorisations de salaires dans un contexte de pandémie et d’inflation galopante, mais aussi pour être enfin reconnus comme des « personnels de santé ». Le reportage de Théo Conscience.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne