Haïti: MSF ferme son centre d’urgence de Martissant
Publié le :
C'est une décision qui en dit long sur la situation dans la capitale haïtienne. Les équipes de Médecins sans Frontières annoncent avoir mis la clé sous la porte et quitté leur centre d'urgence de Martissant après 15 ans de présence. La situation sécuritaire était devenue intenable pour l’ONG.

Fin juin 2021 MSF, installé depuis 15 ans à Martissant, avait pris la décision de suspendre temporairement les activités de son centre d’urgence afin d’alerter sur la situation dans ce quartier ouest de la capitale Port-au-Prince, théâtre d’une guerre des gangs depuis le début du mois. Un mois après « la situation perdure, l’organisation médicale humanitaire se voit donc obligée de mettre les clés sous la porte », explique MSF dans un communiqué publié ce 2 août 2021. Les activités de MSF à Martissant ciblaient, rien que dans la proximité immédiate du Centre, une population d’environ 300 000 personnes. En 2020, plus de 33 000 patient y ont été accueillis. L’ONG se dit « déterminée à continuer d’accompagner la population haïtienne » et assure poursuivre les discussions afin de pouvoir « relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ».
- Au Mexique, un référendum qui fait flop
Le référendum convoqué dimanche 1er août 2021par le président Andres Manuel Lopez Obrador sur l'opportunité d'enquêter et poursuivre en justice ses prédécesseurs pour corruption présumée a connu une très faible participation, loin du quorum requis. Moins de 8% des quelque 94 millions d'électeurs y ont participé. Or, il aurait fallu au moins 40% de participation pour que le scrutin se traduise en loi. «Le référendum a échoué», titre logiquement le journal Reforma.
- L’ouest des États-Unis face aux feux et la sécheresse
Tout ce week-end, les pompiers américains sont restés mobilisés pour tenter de reprendre le dessus face aux immenses incendies qui ravagent l’ouest des États-Unis. Plus d’un million d’hectares ont ainsi été détruits depuis le début de cet été 2021. Plus d’une dizaine d’États sont concernés par ces mégas feux, comme le Dixie fire qui dévore les forêts de Californie. Un phénomène qui se répète, ces dernières années, et qui s’explique en grande partie par une sécheresse sans précédent, comme nous le détaille notre invité, le géographe David Blanchon, auteur du livre Géopolitique de l’eau (Éd. Le Cavalier Bleu, 2019). Professeur de Géographie à l’Université Paris-Nanterre et spécialiste de l’eau, il vient de passer deux ans au sein d’un Laboratoire de recherche en Arizona. Pour lui, « ce qui était une saison anormalement sèche auparavant, va devenir une normalité dans les années 2030/2040 », dès lors la question est posée du modèle sur lequel repose le développement de l’ouest des États-Unis.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne