Assassinat de Jovenel Moïse: le dossier transmis à la justice
Publié le :
Quasiment un mois après l'assassinat du président Jovenel Moïse chez lui, le 7 juillet 2021, le parquet de Port-au-Prince a finalement déféré le dossier au cabinet d'instruction le mercredi 4 août 2021. Un juge d’instruction doit maintenant être désigné.

L’affaire est entre les mains de la justice haïtienne. Ce 4 août 2021, le parquet de Port-au-Prince a déféré le dossier de l’assassinat du Président, au cabinet d'instruction. « Le dossier est en train d'être enregistré », a confié, au Nouvelliste, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil. Depuis le 7 juillet 2021, date de l’assassinat du président Jovenel Moïse, la police nationale haïtienne menait son enquête. 44 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles 18 Colombiens et 3 Haïtiens (dont 2 Haïtiens Américains). Une affaire aux ramifications internationales qui représente une véritable défi, selon le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval, qui n’hésite pas à parler de « l’affaire du siècle ».
- Des vaccins anti-Covid made in Chili
Le Chili devrait commencer à produire des vaccins Sinovac contre le Covid-19 dès l'an prochain (2022). L'entreprise pharmaceutique chinoise et les autorités chiliennes ont confirmé, mercredi 4 août 2021, la construction d'une usine et d'un centre de recherche scientifique dans le pays. Près de 60 millions de doses de vaccins pourraient ainsi être produites au Chili chaque année. L'usine devrait commencer à fonctionner en mars ou avril 2022.
- Quand les Américains démissionnent à tour de bras
Si cela semblait aller mieux sur le front de l’emploi aux États-Unis, les chiffres de créations d'emplois dans le secteur privé en juillet 2021 est venu rappeler à l’Amérique de Joe Biden que la route est encore longue. Ces créations sont en forte baisse, bien en dessous des prévisions. 330 000 emplois créés en juillet contre 680 000 en juin 2021, faisant craindre une pause dans la reprise économique. Cela s'expliquerait-il par le nombre d'Américains qui ont choisi d'abandonner leurs postes ces derniers mois ? En mai 2021, un record a été atteint : 4 millions de personnes ont démissionné. Du jamais vu en 20 ans, depuis que la statistique existe. Un dossier signé Clémence Pénard.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne