Séisme à Haïti: «Il faut trouver, identifier et faire sortir les blessés isolés»
Publié le :
«L’aide à la population après le séisme samedi (14 août 2021) est compliquée par l’état des routes», rapporte l’ONG Médecins Sans Frontières.

«La situation dans le sud d’Haïti après le séisme est critique», rapporte l’ONG Médecins sans frontières. «Il y a beaucoup de blessés dans les trois grandes villes du sud : Miragoâne, Jérémie et Les Cayes. Les premiers blessés sont bien pris en charge mais il y a aussi un enjeu à trouver, identifier et faire sortir les blessés qui sont isolés dans les villes des périphéries», rapporte Michel-Olivier Lacharité, responsable des urgences de MSF.
Beaucoup de routes ont été bloquées à cause des glissements de terrain. «C’est le cas pour la route qui relie Les Cayes et Jérémie. C’est aussi le cas dans d’autres villages. Certaines villes ou localités autour de Baradères ne sont pas accessibles. Nous essayons de faire le maximum pour rallier ces endroits soit en voiture, soit en hélicoptère, mais le transport des patients est extrêmement difficile», ajoute Michel-Olivier Lacharité.
Haïti face à la dépression tropicale Grace
Les Haïtiens ont aussi subi les conséquences de la dépression Grace, le mardi 17 août 2021. «Les Cayes s’est réveillée les pieds dans l’eau ce matin», rapporte Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. «Le vent a mis à terre les abris précaires érigés après le séisme, cela a été une nuit très difficile avec la pluie pour les Cayens en particulier mais aussi pour tous les habitants du Grand Sud où le séisme a frappé samedi», a-t-il conclu.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne