Journal d'Haïti et des Amériques

Venezuela : le gouvernement et l’opposition ont plus à gagner en discutant

Publié le :

Le gouvernement vénézuélien et l’opposition se sont rencontrés pour des négociations, à deux mois et demi des élections locales dans le pays. Elles se sont déroulées à Mexico, sous l’égide de la Norvège. Ce n'est pas la première fois que les deux parties se rencontrent pour tenter de dialoguer.

La deuxième étape des dialogues tenus au Mexique entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition a abouti à la signature de deux accords.
La deuxième étape des dialogues tenus au Mexique entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition a abouti à la signature de deux accords. AP - Marco Ugarte
Publicité

Jusqu’ici, les négociations entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition avaient toujours échoué. Mais le pays est de plus en plus englué dans une crise à la fois financière et sociale, exacerbée par le coronavirus, mais aussi par les sanctions américaines. Cette impasse est sûrement ce qui permet aux deux parties d’engager des discussions, pour Christophe Ventura, directeur de recherches à l’IRIS et spécialiste de l’Amérique latine.  « Tous les protagonistes voient bien que le chemin est bouché », déclare Christophe Ventura. D’un côté, le gouvernement fait face à cette crise et de l’autre, l’opposition, qui a « tenté des stratégies de boycott, des mobilisations sociales parfois violentes, l’appui international et qui a échoué à chaque fois » pour sortir de ce marasme économique et social. « C’est peut-être parce que, pour la première fois, les deux parties considèrent qu’elles ont plus à gagner à tenter de discuter qu’à continuer de se confronter que ce dialogue de Mexico est aujourd’hui possible », estime le spécialiste de l’Amérique latine, qui rappelle qu’il n’y pas une, mais des oppositions au Venezuela, tant elle est fracturée.

Les deux parties ont réussi à s’entendre sur deux accords, l’un qui réaffirme la souveraineté du Venezuela sur une partie du territoire du Guyana, l’autre sur la protection sociale du peuple, notamment en lien avec la crise sanitaire. Ces deux accords montrent « un processus en marche, mais un processus long », pour le chercheur. Il s’agit pour lui d’une avancée qui permettra la suite de négociations qui s’annoncent plus compliquées, sur les élections, les droits humains, ou encore les sanctions américaines.

 

Fête de l’indépendance au Brésil : manifestations massives attendues

À l’occasion de la fête de l’indépendance au Brésil aujourd’hui, le président Jair Bolsonaro a appelé à des manifestations de soutien pour ressouder son électorat qui s’est effrité, ces derniers mois. À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, la popularité de Jair Bolsonaro est en berne et espère, avec ces manifestations de soutien, faire une démonstration de force. Mais des manifestants anti-Bolsonoro devraient, eux aussi, descendre dans la rue pour réclamer le départ du président. D’importants dispositifs de sécurité ont été mis en place dans les plus grandes villes du pays pour éviter des affrontements entre les deux camps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes