Migrants de Del Rio: «Haïti n’a pas les moyens de les accueillir»
Publié le :
Quelque 15 000 migrants, en grande majorité des Haïtiens, se sont massés ces derniers jours au Texas, dans l’espoir d’être admis aux États-Unis. Mais, sous la pression de son opposition, l’administration Biden a décidé de reprendre les expulsions par avion. Des centaines d’Haïtiens, partis pour certains depuis plusieurs années, sont de retour à Port-au-Prince.

Trois avions ont atterri, le dimanche 19 septembre 2020, à l'aéroport de Port-au-Prince. Six autres devraient suivre demain mardi (21 septembre 2021), tous en provenance du sud des États-Unis. À leur bord, des centaines d'Haïtiens qui avaient trouvé refuge ces derniers jours sous un pont de Del Rio, petite ville du Texas, frontalière avec le Mexique. Malgré la situation politique, sécuritaire, humanitaire en Haïti, l'administration américaine a décidé d'accélérer le rythme des retours forcés. Or, Haïti « n'a pas les capacités d'accueillir ces gens », selon notre invité Laennec Hurbon. Avec le chercheur au CNRS et professeur à l'Université d'État d'Haïti, nous revenons aussi sur la situation politique actuelle dans le pays. « L’improvisation est en cours », selon Laennec Hurbon qui estime que sans stabilité « la situation peut devenir très dangereuse ».
- Au Canada, le pari risqué de Justin Trudeau
Un troisième mandat pour le libéral Justin Trudeau ou l'alternance avec le conservateur modéré Erin O'Toole ? Appelés aux urnes par anticipation, les Canadiens votent ce lundi 20 septembre 2021 pour des législatives à l'issue incertaine. D'après les sondages, le chef de gouvernement est en train de perdre son pari. L'usure du pouvoir se fait sentir, la «Trudeaumanie» de 2015 semble bien loin, il plafonne autour de 31% d'intentions de vote, au même niveau que son principal rival, le conservateur Erin O'Toole, encore inconnu du grand public, il y a peu.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne